USA: Décès de John R. Lewis, leader de première heure du mouvement des droits civiques

John R. Lewis

John R. Lewis, leader du mouvement des droits civiques américain, aide de Martin Luther King et représentant démocrate de la Géorgie au Congrès, est décédé vendredi à l’âge de 80 ans.

Sa mort a été annoncée dans des déclarations de sa famille et de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, sans préciser la cause du décès.

M. Lewis avait fait état de son diagnostic de cancer du pancréas le 29 décembre et a déclaré qu’il prévoyait de continuer à travailler pendant le traitement.

“J’ai mené une sorte de lutte – pour la liberté, l’égalité, les droits humains fondamentaux – pendant presque toute ma vie”, a-t-il déclaré dans un communiqué. «Je n’ai jamais affronté un combat comme celui que j’ai actuellement.»

M. Lewis prêchait la non-violence tout en subissant des coups et des emprisonnements lors d’affrontements de première ligne des années 1960 et a ensuite passé plus de trois décennies au Congrès à défendre les gains cruciaux qu’il avait contribué à réaliser pour les personnes de couleur.


Durant ses mandats au Congrès, il a cherché à insuffler à la gouvernance de la nation un sens plus élevé de la moralité, en particulier en matière de droits civils et humains.

Lorsque vous voyez quelque chose qui ne va pas, qui n’est pas juste, vous avez l’obligation morale de faire quelque chose, de dire quelque chose et de ne pas vous taire”, a déclaré M. Lewis dans un discours en janvier 2017 en l’honneur du Dr Martin Luther King. Jr., à qui il était un proche confident.

M. Lewis, élevé dans le Sud ségrégationniste (Alabama), a travaillé avec le Dr King au sein du Mouvement des droits civiques dans les années 1960. Sa bravoure et son leadership en la matière lui ont valu l’admiration à l’échelle nationale et à Washington, où de nombreux démocrates et républicains ont déclaré qu’ils le considéraient comme un héros personnel. Il était particulièrement vénéré parmi les Noirs américains et servait de lien vivant avec le Dr King et son héritage.