AccueilA LA UNEUSA: Des coupures de courant en Californie pour prévenir les feux de forêts
Californie

USA: Des coupures de courant en Californie pour prévenir les feux de forêts

Le plus important distributeur d’électricité de Californie “Pacific Gas & Electric” (PG&E) a coupé le courant à plus d’un million de personnes mercredi pour plusieurs jours, dans le cadre de l’effort le plus radical de l’histoire de l’État pour prévenir les incendies provoqués par l’effet du vent sur les lignes électriques.

Cette décision intervient après deux années d’incendies catastrophiques qui ont conduit PG&E à la faillite et l’ont obligée à prendre des mesures plus énergiques pour prévenir les incendies.

La compagnie d’électricité a annoncé qu’elle avait coupé le courant à plus de 500.000 clients du nord de la Californie et qu’elle prévoyait d’éteindre progressivement l’électricité pour près de 800.000 clients afin d’empêcher ses équipements de déclencher des incendies de forêt par temps venteux.

Un deuxième groupe d’environ 234.000 clients devait perdre de l’électricité à compter de midi, a précisé le fournisseur, suivi d’un troisième groupe sur lequel le fournisseur n’avait pas encore tranché. Les coupures de courant devraient toucher environ 2 millions de personnes.

Des coupures délibérées comme celles-ci pourraient devenir la nouvelle norme à une époque où les scientifiques affirment que les changements climatiques conduisent à des feux plus violents et à une saison d’incendies plus longue.

Le fournisseur avait prévu de couper l’alimentation électrique dans certaines parties des 34 comtés du nord, du centre et des côtes de la Californie afin de réduire les risques de vents violents qui renversent des arbres sur les lignes électriques pendant les heures sèches accompagnées de rafales.

Des rafales de 56 à 72 km à l’heure devraient couvrir une vaste étendue de l’État, de la région de la baie de San Francisco à la vallée centrale agricole, en particulier dans les contreforts de la Sierra Nevada, où un feu de forêt de novembre dernier, imputé aux lignes de transmission de PG&E, avait tué 85 personnes et a réduit la ville de Paradise en cendres.

Les vents seront les plus forts et les plus généralisés que la région ait connus depuis deux ans et, compte tenu de l’ampleur du danger, il n’y avait pas d’autre choix que d’opérer la plus grande coupure d’électricité préventive de l’histoire de l’État, a déclaré PG&E.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :