USA: Deux morts et plusieurs blessés dans une fusillade en Caroline du Nord

fusillade

Deux personnes ont été tuées et sept autres blessées lors d’une fusillade survenue, dans la nuit de dimanche à lundi, en Caroline du Nord, a annoncé la police.

La fusillade a eu lieu lors d’une fête de quartier à Charlotte, plus grande ville de cet Etat du sud-est américain, dans le cadre de la célébration du 19 juin qui marque la fin de l’esclavage aux Etats-Unis.

Selon un communiqué de la police locale cité par la presse, plusieurs personnes ont tiré des coup de feu sur la foule mais aucune arrestation n’a eu lieu jusqu’à présent. Cinq autres individus ont été heurtés par des véhicules lors des mêmes évènements, poursuit la même source.

Des manifestations ont été organisées en fin de semaine écoulée dans les grandes villes américaines à l’occasion du 155ème anniversaire du “Juneteenth” (contraction de juin et de 19 en anglais), lorsqu’en 1865 des esclaves de Galveston au Texas ont été affranchi de l’esclavagisme. Des millions de personnes y ont pris part dans une ambiance particulière marquée cette année par une forte poussée pour dénoncer un racisme systémique révélé à nouveau, au grand jour, par des bavures policières qui suscitent émoi et indignation aux Etats-Unis et à travers le monde.