USA: Facebook suspend ses dons politiques

Facebook

Le géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé lundi qu’il suspendrait toutes ses contributions aux comités d’action politique (PAC) dans la foulée de l’invasion du Capitole la semaine dernière par des émeutiers.

“Suite à la violence horrible à Washington, nous suspendons toutes nos contributions aux PAC pour au moins le trimestre actuel, pendant que nous révisons notre politique en la matière”, a indiqué un porte-parole de l’entreprise dans un communiqué.

Facebook est ainsi la dernière grande entreprise à suspendre ses donations politiques. La société basée à Menlo Park, en Californie, rejoint notamment Microsoft, JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Citigroup.

Bien que Facebook ait fait des dons en faveur des candidats républicains et démocrates ces dernières années, la société n’a pas contribué aux campagnes électorales des élus du Congrès qui se sont opposés au vote de certification de la victoire du président élu Joe Biden.


La décision de Facebook intervient alors que les grandes entreprises de la Silicon Valley sont pointées du doigt par les élus démocrates pour avoir contribué à fomenter la violence qui a abouti aux émeutes au Capitole.

L’invasion du Congrès a en effet été planifiée sur les réseaux sociaux, et plusieurs émeutiers ont diffusé des vidéos en direct des évènements qui ont causé la mort de cinq personnes, dont un policier.

Avec MAP