USA: Hausse surprise des ventes de maisons neuves en avril

maisons

Les ventes de maisons neuves aux États-Unis ont augmenté de façon inattendue en avril après un net repli en mars, marquant un début de rétablissement du marché immobilier impacté par la crise liée à la pandémie du coronavirus.

Selon les données du département du Commerce publiées mardi, les achats de maisons familiales neuves ont grimpé de 0,6% par rapport au mois précédent pour atteindre un rythme annualisé de 623.000. Au mois de mars, le secteur a accusé une baisse de 13,7% dans la foulée des mesures drastiques de confinement enclenchées pour enrayer la propagation du Covid-19.

La crise sanitaire avait en effet mis un coup d’arrêt brutal au marché immobilier qui était auparavant dopé par les faibles taux de crédit immobiliers en vigueur. Le prix médiane d’une maison neuve a chuté de 8,6% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 309.900 $.

L’annonce des nouvelles statistiques a boosté les stocks des constructeurs immobiliers américains, qui ont rebondi ces dernières semaines. Un indice S&P qui suivit l’industrie avait gagné 19%.

Le même sentiment d’optimisme règne à Wall Street qui a ouvert mardi en hausse boostée par les signes d’une reprise plus rapide que prévue de l’économie aux Etats-Unis et en Europe ainsi que des informations sur le potentiel de développement d’un vaccin contre la Covid-19.