A LA UNEMonde

USA: La Chambre des représentants approuve un plan budgétaire de 3,5 trillions de dollars

La Chambre des représentants américaine a adopté mardi une résolution qui permettra aux démocrates de commencer à préparer une loi budgétaire massive de 3,5 trillions de dollars.

Approuvée à la majorité simple, cette résolution ouvre la voie à l’adoption de ce vaste plan d’investissement sur dix ans visant à élargir de manière notable les services sociaux, une pièce-maîtresse de l’agenda du président Joe Biden.

La résolution a été adoptée après des jours de querelles intestines au sein du camp démocrate sur l’ordre dans lequel ils adopteraient à la fois la résolution et une règle de procédure sur le projet de loi bipartisan sur les infrastructures.

→ Lire aussi : USA: Une alerte à la bombe entraîne des évacuations près du Capitole

L’aide modérée du parti a tout fait pour que le projet de loi bipartisan soit adopté en premier, tandis que les progressistes, soutenus par la présidente de la Chambre Nancy Pelosi, ont insisté pour que les deux projets de loi soient entérinés simultanément.

Après de longues discussions, Mme Pelosi et les modérés ont finalement accepté de voter sur le projet de loi bipartisan sur les infrastructures avant le 27 septembre.

Le Sénat avait déjà approuvé la résolution budgétaire début août. Les résolutions budgétaires n’ont pas force de loi et ne sont pas signées par le président, mais le cadre qu’elles offrent servira de modèle politique important.

Les deux chambres doivent adopter la résolution pour que les démocrates puissent se servir d’un processus dit de « réconciliation budgétaire » afin de contourner l’obstruction parlementaire des sénateurs républicains.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page