USA: La Chambre des représentants contourne le veto présidentiel sur une loi de défense

Chambre des représentants

La Chambre des représentants a voté lundi pour annuler un veto présidentiel sur un important projet de loi de défense, contournant ainsi pour la première fois le veto du président Donald Trump depuis le début de son mandat.

La Chambre a voté 322-87 pour annuler le veto, dépassant facilement la majorité des deux tiers nécessaire pour surmonter l’opposition du Locataire de la Maison Blanche.

La balle est désormais dans le camp du Sénat, qui doit également recueillir le soutien des deux tiers pour que le veto de Trump sur la loi sur l’autorisation de la défense nationale (NDAA) soit annulé.

La NDAA, une loi qui a été adoptée sans faute depuis 59 ans, a été approuvée par les deux chambres du Congrès plus tôt ce mois-ci avec une écrasante majorité bipartisane. Mais certains législateurs républicains qui ont voté en faveur du projet de loi ont signalé qu’ils refuseraient de contrecarrer le veto présidentiel.

En fin de compte, 109 républicains ont rompu avec Trump pour soutenir le projet de loi. Mais plusieurs démocrates ont également changé de voix, avec 20 qui se sont opposés au projet de loi lundi, contre 37 auparavant.


Trump a opposé son veto au projet de loi la semaine dernière car il n’inclut pas l’abrogation de l’article 230, une loi qui empêche les sociétés Internet d’être responsables de ce qui est publié sur leurs sites Web par des tiers. Le projet de loi comprend également des dispositions visant à limiter les fonds que Trump peut déplacer pour la construction du mur frontalier avec le Mexique, et une autre qui obligerait l’armée à renommer les bases portant les noms des figures de la Confédération.

( Avec MAP )