USA: La pandémie pourrait être sous contrôle dans “4 à 8 semaines” si tout le monde portait un masque

Pandémie

Si tout le monde aux États-Unis portait un masque, la pandémie de coronavirus pourrait être “sous contrôle” dans les quatre à huit semaines, a indiqué mardi le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Dr Robert Redfield.

Dans un article d’opinion publié sur la revue médicale JAMA, Dr Redfield a mis en avant des études montrant que le taux de positivité des cas confirmés peut diminuer dans les populations masquées. “Le moment est venu. Nous devons vraiment adopter le port du masque”, a-t-il souligné.

“Si nous pouvions amener tout le monde à porter un masque dès maintenant, je pense que dans quatre, six, huit semaines, nous pourrions maîtriser cette épidémie”, a insisté le directeur du CDC.

Le CDC a publié mardi deux rapports qui ont étudié comment le port de couvre-visage peut réduire la propagation du COVID-19 pour les entreprises et comment l’utilisation du masque a été facilement adoptée par certains groupes raciaux et ethniques d’avril à mai.

Une autre étude de cas montre que 139 clients ont été exposés à deux coiffeurs symptomatiques qui étaient contaminés à la COVID-19. Les coiffeurs et les clients portaient des masques faciaux et aucun cas secondaire symptomatique n’a été signalé, relève l’étude.