USA: Le déficit commercial au plus bas en trois ans

tarifs douaniers
tarifs douaniers

Les tarifs douaniers américains contre la Chine ont déclenché une baisse des importations en novembre, contribuant au plus faible déficit commercial en trois ans.

Les exportations américaines ont également repris, a annoncé mardi le département du Commerce.

Les Etats-Unis ont ainsi enregistré un déficit commercial de 43,09 milliards de dollars en novembre contre 47,2 milliards de dollars en octobre, soit une baisse de 8,2%.

Il s’agit du plus faible déficit de biens et services depuis qu’il a atteint 42 milliards de dollars en octobre 2016.

Les exportations stimulent le PIB tandis que les importations le réduisent, et le rapport de mardi suggère que le commerce devrait apporter une contribution positive importante à la croissance économique au quatrième trimestre, après avoir montré un léger ralentissement au troisième trimestre.


Les exportations nettes ont soustrait 0,14 point de pourcentage au taux de croissance du PIB de 2,1% au troisième trimestre, contre 0,68 point de pourcentage au deuxième trimestre.

Les importations ont diminué de 1,0% en novembre par rapport au mois précédent. Ce recul est dû à la baisse des importations de biens d’équipement tels que les ordinateurs et les biens de consommation tels que les téléphones portables. Les importations de téléphones portables ont baissé de 5,3% par rapport au mois précédent et les importations de jouets ont diminué de 2,4%. Le déficit de marchandises avec la Chine a diminué de 7,9% en novembre par rapport au mois précédent pour s’établir à 25,61 milliards de dollars.

Les tarifs douaniers sont entrés en vigueur sur une gamme de biens de consommation chinois en septembre, y compris les chaussures et de nombreux appareils électroniques. Les smartphones n’ont pas été affectés mais auraient été inclus dans les tarifs de décembre s’ils avaient été mis en place.

Les économistes s’attendent à ce que la forte baisse des importations chinoises s’atténue début 2020 en raison de l’accord commercial de phase 1 récemment négocié avec la Chine. L’accord partiel appelle les États-Unis à réduire de moitié le taux de tarifs sur environ 120 milliards de dollars de produits chinois soumis à un tarif de 15% depuis le 1er septembre.


Les exportations ont, pour leur part, augmenté de 0,7% en novembre par rapport au mois précédent. Les exportations de biens de consommation et de biens d’équipement tels que les équipements des champs pétroliers ont repris. Les exportations de véhicules automobiles ont également augmenté en novembre, après que le syndicat United Auto Workers a mis fin à sa grève de 40 jours chez General Motors fin octobre. Les livraisons de véhicules automobiles, de pièces et de moteurs ont augmenté de 3,3% par rapport à octobre.