USA : le prix de l’or atteint de nouveau record

Stack of gold bars.

Le prix de l’or a atteint un nouveau record lundi, alors que l’affaiblissement du dollar a insufflé un nouvel élan à la hausse de la valeur du métal précieux alimentée par l’incertitude sur l’économie mondiale, selon les médias US.

Les contrats à terme pour livrer de l’or en août ont grimpé de 2,1% à 1.938,10 $ l’once troy, dépassant le précédent sommet intra-journalier de 1.923,70 $ de septembre 2011. Les contrats à terme sur l’or ont atteint un sommet historique vendredi, mais sont restés en deçà du record intra-journalier, relève le Wall Street Journal.

La hausse du prix de l’or s’explique notamment par la nervosité des investisseurs qui cherchent des valeurs refuge pour placer leurs investissements.

Le prix de l’or augmente généralement dans un contexte d’incertitude financière, et sa récente hausse a reflété un certain nombre de facteurs, notamment l’inquiétude concernant les relations sino-américaines, la baisse du dollar américain dans le cadre des efforts de relance de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des taux d’intérêt très bas.


La dernière fois que l’or a atteint ce niveau, c’était après la crise financière de 2008 lorsque la Fed avait inondé l’économie de liquidités pour relancer l’activité économique.