A LA UNESanté

USA: L’EPA interdit le « chlorpyrifos », un pesticide jugé dangereux pour les enfants

L’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a interdit mercredi l’utilisation du pesticide chlorpyrifos-éthyl sur les cultures alimentaires après qu’il ait été lié à des dommages neurologiques chez les enfants.

Selon le Centre national d’information sur les pesticides, les enfants dont le sang contient du chlorpyrifos, qui est utilisé depuis 1965 aux Etats-Unis, présenteraient davantage de retards et de troubles du développement que les autres, souffrant notamment de difficulté à se concentrer et d’hyperactivité.

« Aujourd’hui, l’EPA prend une mesure attendue depuis longtemps pour protéger la santé publique. Mettre fin à l’utilisation du chlorpyrifos sur les aliments contribuera à garantir que les enfants, les travailleurs agricoles et toutes les personnes soient protégés des conséquences potentiellement dangereuses de ce pesticide« , a déclaré Michael Regan, administrateur de l’EPA, dans un communiqué.

→ Lire aussi : Covid-19 : le traitement des cancers des enfants africains particulièrement affecté par la pandémie

« Après les retards et les refus de l’administration précédente, l’EPA suivra la science et mettra la santé et la sécurité au premier plan« , a-t-il ajouté.

Le chlorpyrifos, l’un des pesticides les plus utilisés aux Etats-unis, est couramment appliqué sur le maïs, le soja, les pommes, le brocoli, les asperges et d’autres produits agricoles.

La nouvelle règle, qui entrera en vigueur dans six mois, fait suite à une décision rendue en avril par tribunal fédéral, qui ordonnait à l’EPA de mettre un terme à l’utilisation agricole du produit chimique, à moins qu’elle ne puisse démontrer son innocuité.

Les groupes de défense des travailleurs et de l’environnement estiment que cette décision permettra d’éliminer plus de 90 % de l’utilisation du chlorpyrifos dans le pays, selon le New York Times.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page