USA: Les républicains du Sénat dévoilent un nouveau plan d’aide d’environ 1.000 milliards de dollars

Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a dévoilé lundi un nouveau plan d’aide d’environ 1000 milliards de dollars destiné à stimuler l’économie encore affectée par la pandémie du Covid-19. Le texte, qui a l’appui de la Maison Blanche, prévoit notamment de ramener l’aide du gouvernement aux chômeurs de 600 dollars par semaine depuis avril, à seulement 200 dollars, une disposition contestée par l’opposition démocrate qui veut les prolonger. Le projet de loi dit HEALS (santé, assistance économique, protection de la responsabilité, écoles) est considéré comme une ébauche pour des négociations plus larges, puisque les démocrates et certains républicains ont exprimé leur mécontentement à l’égard de certains aspects clés du nouveau plan.

Les tractations formelles commencent dès la soirée entre responsables démocrates au Congrès et le Secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le chef de cabinet de Donald Trump, Mark Meadows. La classe politique américaine souhaite adopter un nouveau plan de relance d’ici la mi-août, bien que des divergences de fond persistent. Les démocrates espèrent un plan plus robuste de 4 milliards de dollars, indique-t-on. Outre le montant des allocations chômage, le nouveau plan prévoit aussi, entre autres, l’extension du programme de protection des chèques de paie, une aide aux établissements scolaires pour assurer un retour aux écoles, ainsi que des financement pour la campagne de dépistage.

Pour résorber l’impact sévère de la crise sanitaire sans précédent, les Etats-Unis avaient auparavant adopté des plans d’aide massifs dont un portant sur 2.200 milliards de dollars suivi d’une rallonge de 500 milliards.