USA : Novavax annonce le début d’un nouvel essai clinique pour son vaccin Covid-19

La société de biotechnologie américaine Novavax a annoncé avoir débuté un nouvel essai clinique auprès de 30.000 personnes aux États-Unis et au Mexique pour tester si son vaccin expérimental Covid-19 protège en toute sécurité contre la maladie, rapportent mardi les médias US.

Le vaccin de Novavax deviendra le cinquième vaccin Covid-19 à entrer en phase finale d’essais cliniques aux Etats-Unis, et si les résultats sont positifs, il pourrait recevoir une autorisation d’utilisation l’année prochaine.

Selon la même source, les responsables de santé publique américains affirment que malgré l’introduction des deux premiers vaccins Covid-19 aux Etats-Unis, des vaccins supplémentaires seront nécessaires pour répondre à la demande et endiguer la pandémie.

Novavax n’a pas fourni de date précise sur la fin de cette nouvelle phase d’essais, mais ce sera probablement pour le printemps prochain au plus tôt, ajoute-t-on. Les phases d’essais des deux premiers vaccins de Pfizer et Moderna ont pris près de quatre mois pour que leurs résultats soient disponibles.


Les autorités sanitaires américaines avaient donné leur feu vert au début du mois pour l’utilisation d’urgence des vaccins de Pfizer et Moderna aux Etats-Unis, qui ont entamé une campagne de vaccination de grande ampleur visant à mettre fin à la pandémie dans le pays.

Le vaccin de Novavax contient des protéines ressemblant aux protéines “spike” trouvées à la surface du coronavirus, censées déclencher une réponse immunitaire au virus une fois injecté. Novavax fabrique les protéines dans les cellules d’insectes. Il contient également un adjuvant, une substance conçue pour améliorer les réponses immunitaires, selon les médias US.

Avec MAP