USA: Pelosi annonce qu’elle ne postulera pas au poste de cheffe des démocrates à la Chambre des représentants

La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, figure emblématique des démocrates, a annoncé jeudi qu’elle renonce au poste de cheffe du groupe des démocrates à la chambre basse du Congrès.

Première femme dans l’histoire des Etats-Unis à occuper le poste de présidente de la Chambre des représentants, Mme Pelosi a dirigé le groupe des démocrates pendant deux décennies à la chambre basse du Congrès.

Mme Pelosi, 82 ans, a indiqué qu’elle va se retirer en tant que cheffe des démocrates à la chambre basse à la fin du 117e Congrès du parti, soulignant qu’elle poursuivra sa mission en tant que parlementaire.

Sa décision devrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de dirigeants démocrates.

« L’heure est venue pour une nouvelle génération de diriger le groupe des démocrates que je respecte beaucoup, » a-t-elle affirmé lors d’un discours dans l’hémicycle.

Selon les analystes américains, Hakeem Jeffries , 52 ans, est considéré par de nombreux de ses collègues démocrates comme le digne successeur.

Nancy Pelosi a été pendant 12 ans cheffe de la minorité et passé huit ans en tant que présidente de la Chambre des représentants.

Son annonce intervient un jour après que le contrôle de la chambre basse du Congrès ait basculé du côté des républicains.

Sa décision intervient également suite à une attaque fin octobre contre son mari par un homme armé d’un marteau, qui a été décrite comme un acte de violence politique.

Mme Pelosi est entrée dans l’histoire en 2007 lorsqu’elle est devenue la première femme présidente de la Chambre des représentants américains.

Réagissant à son annonce, le président américain, Joe Biden, a affirmé dans un communiqué que « l’histoire retiendra qu’elle était la présidente la plus importante de la Chambre des représentants ».

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page