USA/Présidentielle 2024: L’ancien vice-président Mike Pence dépose sa candidature

L’ancien vice-président américain Mike Pence a déposé sa candidature aux élections présidentielles de 2024, rapportent lundi les médias locaux. Pence devrait lancer sa campagne mercredi lors d’un événement prévu dans l’Iowa, selon les mêmes sources.

Pour décrocher l’investiture du Grand Old Party, il devra se défaire de son ancien patron et colistier, l’ex-président Donald Trump, qui reste pour l’instant le favori du camp républicain. Avant d’être nommé vice-président de Trump lors des élections de 2016, Pence était gouverneur de l’Indiana et ancien membre du Congrès américain, où il a notamment occupé le poste de président de la House Republican Conference.

Lire aussi : Présidentielle 2024: Chris Christie, ancien gouverneur du New Jersey, annoncera sa candidature mardi

Dans ses discours, il soulignait la nécessité d’une responsabilité budgétaire et de réformes des programmes d’indemnisation. Ardent défenseur du soutien américain à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, il est aussi connu pour son opposition à l’avortement. Pence, dont la politique s’aligne principalement sur les chrétiens évangéliques – un bloc de vote vital pour les républicains -, aura du pain sur la planche pour décrocher l’investiture du GOP. Il avait affiché son opposition à Trump et dénoncé ses propos suite à l’assaut lancé contre le Capitole le 6 janvier 2021.

L’ancien vice-président rejoint ainsi un nombre croissant de candidats républicains cherchant à affronter le président démocrate Joe Biden, qui brigue un deuxième mandat. Outre Trump et le gouverneur de Floride Ron DeSantis, l’ancienne ambassadeur des Etats Unis auprès de l’ONU, Nikki Haley, le sénateur Tim Scott, l’ancien gouverneur Asa Hutchinson et l’entrepreneur Vivek Ramaswamy sont également en lice pour le ticket républicain.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page