USA: Quelque 6,6 millions de nouveaux chômeurs en une semaine

Quelque 6,6 millions d’Américains ont déposé une demande d’allocations de chômage la semaine dernière, alors que la première économie mondiale est frappée de plein fouet par les retombées de la pandémie du nouveau coronavirus.

Selon le département américain du Travail, plus de 15 millions d’Américains se sont inscrits au chômage au cours des trois dernières semaines alors que les mesures de confinements mises en place à travers le pays ont forcé les entreprises à fermer leurs portes.

Les fermetures de restaurants, de bars, de magasins et de presque tous les lieux de rassemblement social aux États-Unis ont plongé le pays dans une profonde récession après plus d’une décennie d’emplois stables et de croissance économique.

Le taux de chômage a atteint 4,4% en mars contre 3,5% en février, le plus grand bond d’un mois depuis janvier 1975.

Bank of America prévoit que les employeurs supprimeront entre 16 et 20 millions d’emplois, et que le taux de chômage atteindra un sommet de 15,6% d’ici juin. Si tel est le cas, il faudrait au moins deux ans pour que le chômage retrouve son niveau d’avant la pandémie.

Face à cette situation inédite, le Congrès et la Maison Blanche ont adopté un plan de relance économique massif de 2.000 milliards de dollars destiné à aider les travailleurs et les entreprises américains touchés par la pandémie de coronavirus.

Cette loi, surnommée CARES, comprend des paiements uniques de 1.200 $ à de nombreux Américains, met en place un fonds de liquidité d’entreprise de 500 milliards de dollars pour aider les secteurs en difficulté comme les compagnies aériennes. Le plan alloue également 377 milliards de dollars pour l’aide aux petites entreprises et augmente la prestation de chômage maximale de 600 $ par semaine pendant quatre mois, entre autres dispositions.

Mais les législateurs américains sont déjà en train de préparer une 4ème phase d’aide aux ménages et entreprises pour surmonter les difficultés économiques actuelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page