USA: Saisie de 2 tonnes de drogues dans un tunnel clandestin à San Diego

San Diego

Les agents fédéraux de San Diego ont saisi environ deux tonnes de drogue, avec une valeur de 30 millions de dollars, dans un tunnel de contrebande sophistiqué qui s’étendait jusqu’à Tijuana, au Mexique, ont annoncé les autorités californiennes.

Le tunnel d’un mètre de large mesure plus de 600 mètres de long et possède des murs renforcés, une ventilation, un éclairage et un système ferroviaire, selon un communiqué de l’US Immigration and Customs Enforcement, avec une profondeur moyenne de 9 mètres.

La saisie de drogues comprenait 560 kg de cocaïne, 39 kg de méthamphétamine, 7,7 kg d’héroïne, 1.360 kg de marijuana et plus d’un kilogramme de fentanyl, a précisé la Tunnel Task Force de San Diego.

Ces tunnels témoignent de la détermination des organisations de trafiquants de drogue à contourner nos contrôles aux frontières et à introduire clandestinement des drogues mortelles dans notre communauté“, a déclaré, dans un communiqué, l’agent spécial en charge de la Drug Enforcement Administration, John W. Callery.

Malgré la pandémie actuelle de COVID-19, les employés de DEA continuent de travailler sans relâche pour servir et protéger la communauté“, a-t-il relevé.