A LA UNESociété

USA: Saisie record de drogue d’une valeur de 1,4 milliard de dollars

Quelque 27 tonnes de cocaïne et près de 650 kilos de cannabis d’une valeur de 1,4 milliard de dollars ont été saisis dans plusieurs opérations par les gardes-côtes américains assistés par la marine canadienne.

Il s’agit de la plus grande saisie jamais réalisée dans l’histoire des garde-côtes américains, a déclaré le commandant Steven Poulin lors d’une conférence de presse jeudi en Floride.

→ Lire aussi : Casablanca : 6 individus soupçonnés d’activité dans un réseau de trafic de drogue interpellés

« Hier, c’était le 231e anniversaire de la garde côtière américaine – depuis le 4 août 1790 – et nous ne pouvons pas penser à une meilleure façon de commémorer cet anniversaire aujourd’hui avec l’équipage du Cutter James et de remercier l’équipage du [navire canadien] Shawinigan« , a-t-il ajouté. Les saisies de drogue représentent environ 20 opérations distinctes dans les eaux des Caraïbes et du Pacifique oriental impliquant environ 150 marins des États-Unis et du Canada.

« L’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes, nous appelons cela notre quartier« , a déclaré le lieutenant-général Andrew Croft, commandant adjoint militaire du Commandement sud des États-Unis. « Sur les 31 nations de ce quartier, la menace n°1 pour leur sécurité est constituée par les organisations criminelles transnationales qui génèrent plus de 60 milliards de dollars par an d’activités illicites, dont 89 % proviennent de ce que vous voyez devant vous« , a-t-il ajouté, soulignant qu’environ 92.000 Américains sont morts d’overdose l’an dernier.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page