A LA UNEMonde

USA: Sous pression sur la question migratoire, Kamala Harris attendue à la frontière avec le Mexique

La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris se rendra vendredi à la frontière sud avec le Mexique, son premier voyage dans la région après des mois de pressions de la part des républicains.

Mme Harris se rendra à El Paso, au Texas, en compagnie du Secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a annoncé son bureau mercredi. En mars, le président américain, Joe Biden avait chargé Mme Harris de coordonner les efforts de son administration pour s’attaquer aux causes profondes de la migration en provenance de la région du Triangle du Nord. Mme Harris s’est rendue au Guatemala et au Mexique au début du mois pour rencontrer des dirigeants et des groupes communautaires dans le cadre de cette mission, mais les républicains lui ont reproché de n’avoir pas fait le déplacement à la frontière.

→ Lire aussi : Plaidoyer pour le renforcement et la diversification des relations entre le Maroc et le Mexique

Son voyage aura lieu deux jours seulement avant un déplacement attendu de l’ancien président Donald Trump en compagnie du gouverneur républicain du Texas Greg Abbott, à la frontière avec le Mexique.

Le nombre de migrants arrivant à la frontière sud des États-Unis est monté en flèche au cours des mois suivant l’entrée en fonction de l’administration Biden. En mai, plus de 180.000 migrants ont été appréhendés à la frontière, selon les chiffres mensuels des Services des douanes et de la protection des frontières.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page