USA: TikTok dévoile un fonds de 200 millions de dollars pour rémunérer les créateurs de contenu

TikTok

Le réseau social TikTok a annoncé la création d’un fonds de 200 millions de dollars destiné à fidéliser ses principaux utilisateurs aux Etats-Unis et en attirer de nouveaux, marquant une nouvelle étape pour l’application chinoise de partage de vidéos.

Dans un communiqué publié jeudi, l’application propriété de l’entreprise ByteDance a déclaré que le nouveau programme vise à “aider à soutenir les créateurs ambitieux qui recherchent des opportunités pour favoriser leur subsistance grâce à leur contenu innovant”.

TikTok a déclaré que le fonds commencera à accorder des rémunérations plus tard cette année, ce qui en fait l’un des rares moyens pour les utilisateurs de gagner de l’argent avec l’application, rapporte la chaîne CNN sur son site internet. Auparavant, les utilisateurs pouvaient monétiser leurs comptes uniquement via des diffusions en direct ou via des partenariats de marque.

Les utilisateurs éligibles doivent être âgés d’au moins 18 ans, vivre aux États-Unis et publier “systématiquement” des vidéos originales conformes aux directives TikTok, précise-t-on. “Un porte-parole de l’entreprise n’a pas précisé comment l’argent serait déboursé, mais a déclaré que les 200 millions de dollars n’étaient que le montant de départ du fonds, qui vise à aider l’application naissante à rester compétitive et à retenir les meilleurs talents”, ajoute CNN. Dans un contexte de vive tension entre Washington et Pékin, le président américain Donald Trump a récemment brandi la menace de bannir l’application.

“C’est quelque chose que nous étudions”, a-t-il déclaré sur fond d’accusations d’espionnage et de guerre commerciale entre autres. En dépit de ces menaces, le géant chinois vient d’annoncer le lancement d’une plateforme permettant à des PME de créer des clips de publicité propres à l’application.