USA : Trump promulgue la loi budgétaire permettant d’éviter un nouveau shutdown

USA : Trump promulgue la loi budgétaire permettant d’éviter un nouveau shutdown

Le président américain Donald Trump a promulgué, vendredi, la loi budgétaire adoptée la veille par le Congrès, permettant d'éviter une nouvelle fermeture partielle du gouvernement, a annoncé la Maison Blanche.

La loi budgétaire, qui ne comprend qu'un quart du budget réclamé par M. Trump pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique, avait été adoptée à une écrasante majorité la veille par le Sénat, contrôlé par les républicains. La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, l’a ensuite approuvée par 300 voix et 128.

Cette loi inclut environ 1,3 milliard de dollars pour la construction de 88 km de barrières physiques à la frontière avec le Mexique, loin des 5,7 milliards réclamés par M. Trump.

→ Lire aussi : USA: Trump déclare l’état d’urgence nationale pour construire le mur à la frontière avec le Mexique

Pour combler cette différence, le président a eu recours, plus tôt dans la journée, à une déclaration d’état d'urgence nationale, une mesure extraordinaire qui lui permettrait de mobiliser des fonds pour la construction d'un mur à la frontière, sans passer par le Congrès.

Par ailleurs, la loi budgétaire pour l’année 2019, promulguée par le président Trump, inclut le Sahara marocain dans les aides financières attribuées au Maroc, ce qui constitue un revers cinglant pour les adversaires du Royaume.

Dans son volet relatif au budget du département d’Etat, la loi promulguée intègre le Sahara marocain dans les aides financières attribuées au Maroc à travers l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Cette décision est une victoire pour le Maroc et un nouveau revers pour le l’Algérie et le polisario qui caressaient le rêve désespéré que la loi promulguée sépare le Sahara du Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :