USA: Trump signe une loi budgétaire pour éviter la fermeture du gouvernement

Trump

Le président américain Donald Trump a signé jeudi une loi budgétaire permettant d’empêcher la fermeture du gouvernement fédéral par manque de financement.

La promulgation de cette loi intervient quelques heures après son adoption par le Congrès, ce qui repousse jusqu’après l’élection présidentielle du 3 novembre, le risque de shutdown, en l’occurrence l’arrêt des activités gouvernementales à la suite d’un désaccord sur le budget. Le Sénat a adopté mercredi ce projet de loi pour financer le gouvernement fédéral jusqu’au 11 décembre, par une majorité de 84 à 10.

La Chambre des représentants avait adopté la même mesure la semaine dernière par un vote de 359 contre 57 après que les démocrates, les républicains et l’administration Trump se sont mis d’accord sur la résolution.

En cette saison électorale tendue, ce vote bipartisan contraste avec les divergences profondes entre les deux camps à la veille d’une bataille au Sénat pour la confirmation du juge Amy Coney Barrett, choisie par Trump pour siéger à la Cour suprême.

( Avec MAP )