AccueilA LA UNEUSA : Une femme élue pour la première fois à la tête de la chambre des représentants de Virginie
USA

USA : Une femme élue pour la première fois à la tête de la chambre des représentants de Virginie

Une élue démocrate a été portée à la présidence de la Chambre des représentants de Virginie, pour la première fois de l’histoire de cet ancien Etat confédéré dont le plupart des institutions avaient été sous contrôle des républicains pendant un quart de siècle.

Les démocrates de Virginie ont choisi samedi Eileen Filler-Corn comme présidente de la Chambre qu’ils ont ravie aux républicains lors de l’élection partielle de mardi dernier.

L’élue démocrate sera la première femme et le premier juif dans les 400 ans de l’histoire de la Chambre à occuper ce poste, l’un des plus puissants dans la hiérarchie de l’État situé près de la capitale fédérale Washington.

Filler-Corn a battu trois autres prétendants, dont une femme noire, et deux hommes, un blanc et un noir.

Les électeurs du caucus démocrate, réunis samedi dans un hôtel de Richmond, la capitale de l’Etat, ont également choisi une femme noire au poste de nouveau chef de file de la majorité démocrate à la chambre.

Del Charniele Herring devient ainsi la première femme et le premier Afro-Américain à occuper ce poste.

Les nouveaux dirigeants seront confirmés dans leurs positions après l’entrée en fonction de la nouvelle chambre en janvier.

Les démocrates ont arraché les deux chambres de l’assemblée législative aux républicains qui les détenaient avec des majorités étroites, lors des élections partielles de mardi dernier, ce qui donnera au parti libéral le contrôle complet du gouvernement de l’État pour la première fois depuis un quart de siècle.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :