Vaccin anti-Covid: l’UE active une option du contrat avec BioNTech-Pfizer pour 100 millions de doses supplémentaires

Pfizer

La Commission européenne a annoncé, lundi, avoir activé l’option lui permettant de commander 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de BioNTech-Pfizer cette année, dans le cadre de son 2ème contrat signé avec l’alliance pharmaceutique germano-américaine.

Cela porte à 600 millions le nombre de doses de vaccin Pfizer/BioNTech réservées par l’UE pour ses États membres.

“C’est une importante nouvelle (…) Au total, 600 millions de doses (de BioNTech-Pfizer) seront livrées en 2021” aux pays de l’UE, a écrit sur Twitter la Commissaire européenne en charge de la santé, Stella Kyriakides.

La Commission européenne avait signé un premier contrat avec BioNTech-Pfizer en novembre 2020 pour l’achat de 200 millions de doses de son vaccin, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires, activée le 15 décembre.

Le deuxième contrat été conclu en janvier avec une nouvelle commande de 200 millions de doses et la possibilité d’en acheter 100 millions supplémentaires.


Un troisième contrat est en cours de négociation entre l’exécutif européen et BioNTech-Pfizer, pour la livraison d’1,8 milliard de doses de 2021 à 2023. Les vaccins et leurs principales composantes seront produits dans l’Union européenne, selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Au total, l’UE a reçu au premier trimestre 67 millions de doses du vaccin BioNTech-Pfizer et prévoit de recevoir 250 millions au cours du deuxième trimestre.

( Avec MAP )