La vague de froid fait cinq nouvelles victimes en Pologne

La vague de froid fait cinq nouvelles victimes en Pologne

La Pologne est frappée par un froid glacial venu de Sibérie qui a fait cinq morts durant la nuit de lundi à mardi, portant à 58 le nombre de personnes mortes d’hypothermie depuis début novembre dernier, a indiqué mercredi le centre gouvernemental de sécurité nationale (RCB).

Trois hommes sont morts mardi dans la Voïvodie de Mazovie (Nord-Est) et deux à Lublin (Est), a précisé le RCB. Une vague de froid sibérien touche depuis plusieurs jours plusieurs pays européens dont la Pologne. Les températures sont restées glaciales dans la nuit de mardi à mercredi et sont descendues à -20°C dans le sud de la Pologne.

>>Lire aussi : Décès d’Enrique Castro « Quini », une des légendes du football espagnol

Le niveau 1 de vigilance du plan grand froid a été déclenché à compter de ce mercredi, indique le RSB qui a multiplié les appels à la vigilance pour les sans-abri et les personnes âgées. L’hiver dernier, environ 77 personnes sont mortes d’hypothermie en Pologne. L’Europe est frappée par un froid glacial provoqué par des masses d’air froid intense venues de Sibérie qui a fait plus d’une vingtaine de morts depuis vendredi.