A LA UNECoronavirus

Variants : prise de parole lundi soir du président Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron prononcera, lundi soir, une allocution télévisée au cours de laquelle le chef de l’Etat pourrait annoncer de nouvelles restrictions sanitaires, dans le sillage d’une dégradation inquiétante de la situation épidémique à la lumière de la propagation du variant Delta du coronavirus, rapporte la presse hexagonale, qui cite l’Elysée.

Cette prise de parole du chef de l’Etat, prévue depuis plusieurs jours, interviendra dans un contexte marqué par une recrudescence des contaminations au variant Delta, plus virulent et 60% plus contagieux, qui pourrait devenir dominant en France dès ce week-end, relèvent les médias.

Elle intervient quelques semaines après la levée des restrictions contre la pandémie du Covid-19.

Dans son allocution, le président de la république pourrait détailler les mesures décidées par le Conseil de défense sanitaire, prévu lundi dans la matinée à l’Elysée, pour trancher notamment sur l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du pass sanitaire.

→ Lire aussi : Variant Delta: La France recommande “d’éviter” l’Espagne et le Portugal pour les vacances

M. Macron « tiendra compte des données sanitaires« , affirmait mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Face à la propagation du variant Delta, le gouvernement appelle les Français à se faire vacciner massivement, alors que « le risque d’une quatrième vague rapide est là », avait prévenu le porte-parole du gouvernement.

Les autorités sanitaires redoutent cette nouvelle vague épidémique dès fin juillet-début août et qui devrait s’accélérer avec l’automne.

M. Macron devrait également définir le cap pour les dix derniers mois de la fin du quinquennat, en particulier sur les réformes comme celle des retraites, note la presse française, citant l’entourage du chef de l’Etat.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page