Variole du singe: 5 cas avérés recensés en France

Cinq cas avérés de la variole du singe ont été recensés en France jusqu’à présent, a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, sur les ondes de la radio RTL.

La direction de la santé avait annoncé, vendredi dernier, un premier cas de cette maladie, détecté sur le territoire français en Île-de-France.

Concernant une propagation du virus dans le pays, la ministre s’est voulue rassurante en affirmant qu’ »on n’attend pas de flambée de la maladie« .

On prend les mesures qui s’imposent : la vigilance qu’il faut avoir dans ce cas, c’est un virus qu’on ne voyait plus en Europe. Des recommandations ont été apportées aux professionnels de santé, aux établissements pour repérer, détecter, signaler et isoler les cas à domicile« , a-t-elle ajouté.

→ Lire aussi : Monkeypox: Les principaux points du plan national de surveillance et de riposte

Selon la ministre, une arme reste très efficace contre ce virus à savoir le vaccin. « Nous suivrons la préconisation, les stocks [de vaccins] sont là. Il y a des stocks stratégiques. Il s’agira d’une vaccination ciblée pas d’une vaccination totale. Ce sera une opération ciblée au-delà des soignants avec les cas contacts« , a-t-elle dit.

« Nous verrons avec mes homologues européens dès lundi quelles stratégies nous mettront en place”, a souligné la ministre, ajoutant que pour l’heure, la situation est sous contrôle et nous sommes en alerte ».

Cette maladie peu fréquente se manifeste généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés et des éruptions cutanées sur les mains et le visage, comme une varicelle.

Suite à l’apparition de plusieurs cas dans différents pays du monde, notamment en Europe et en Amérique, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) doit publier prochainement son premier rapport d’évaluation des risques dans les jours, selon l’agence de l’Union européenne chargée des maladies et des épidémies.

L’agence, qui dit «suivre la situation de près», recommande «d’isoler et de tester les cas suspects et de les notifier rapidement».

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page