Venezuela: Guaido annonce une marche nationale sur Caracas

Venezuela

Le président par intérim du Venezuela, l’opposant Juan Guaido, reconnu par une cinquantaine de pays, a appelé samedi à une marche nationale sur Caracas, sans écarter une intervention militaire.

“J’annonce une tournée, ma tournée et celle de tous les députés (à travers le pays) pour vous faire venir à Caracas de manière définitive”, a déclaré Juan Guaido devant des milliers de partisans descendus dans les rues de la capitale. M. Guaido, également président de l’Assemblée nationale (Parlement), n’a pas donné de précision sur la date. Ce sera “très bientôt”, a-t-il uniquement indiqué.

→ Lire aussi : Venezuela: décès de 15 patients à cause de la panne d’électricité

“Après la fin de cette tournée (…) nous annoncerons la date où tous ensemble, nous marcherons sur Caracas”, a précisé le chef de file de l’opposition au régime de Nicolas Maduro. Le jeune député (35 ans) a également réaffirmé qu’il était prêt à autoriser une intervention militaire étrangère. “L’article 187, lorsque viendra le moment”, a-t-il lancé en référence à la Constitution qui autorise “des missions militaires vénézuéliennes à l’extérieur ou étrangères dans le pays”.

“Toutes les options sont sur la table et nous le disons de manière responsable”, a souligné le président intérimaire, tout en appelant ses soutiens à ne pas se laisser aller “au désespoir et à la frustration”.