AccueilA LA UNEVernissage à Fès de l’exposition “Carreaux avec Histoire“
Carreaux avec Histoire

Vernissage à Fès de l’exposition “Carreaux avec Histoire“

Le vernissage de l’exposition “Carreaux avec Histoire ” qui rassemble des œuvres en mosaïque aussi captivants les unes que les autres, a eu lieu, mercredi à l’Institut Cervantès de Fès, en présence des amateurs de l’art.

Quelque 130 tableaux en mosaïque rassemblées par l’universitaire espagnol, Antonio Reyes et le céramiste et artiste marocain, Amin Bakhti, sont présentés dans le cadre de cette exposition itinérante qui se poursuivra jusqu’au 28 février prochain.

S’exprimant à l’occasion de l’inauguration de cette exposition, le directeur de l’Institut Cervantès de Fès, Oscar Pujol a mis l’accent sur la richesse du patrimoine architectural et culturel marocain notamment celui de la région nord.

→ Lire aussi : Vernissage à Fès d’une exposition sur les Sultans et les Rois de la dynastie Alaouite

“Il s’agit du carrelage d’origine espagnole, qui a été utilisé, au long du XIX et XXème siècle, comme élément décoratif dans les façades et les intérieurs des nouvelles maisons qui émergeaient au fur et à mesure que la ville grandissait, ou lors des transformations des demeures à la médina”, a souligné le responsable espagnol, ajoutant que ces carreaux ont résisté “en grande partie, au fil du temps, mais n’ont jamais été l’objet d’une étude détaillée ou d’un catalogage complet comme celui que l’on présente aujourd’hui à travers cette exposition “.

De son coté, le commissaire de l’exposition, Antonio Reyes, a fait savoir que “toutes les pièces du carrelage qui sont exposées proviennent du Nord du Maroc et ont été reproduites à Valence en Espagne”.

La majorité des œuvres sont rassemblées à Tanger, Tétouan et Larache et sont d’origine andalouse, a-t-il ajouté, notant que cette exposition a été précédée d’une étude historique pour déterminer le catalogage des œuvres exposées.

Après Tétouan et Fès, cette exposition itinérante qui a nécessité trois ans de travail, fera escale à Casablanca en avril et à Tanger en mai prochains.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :