Vernissage à l’ambassade du Maroc à Mexico de l’exposition “Unis pour la paix”

Vernissage à l’ambassade du Maroc à Mexico de l’exposition “Unis pour la paix”

Une exposition d'une vingtaine d'artistes peintres mexicains intitulée "Unis pour la paix" s'est ouverte, mardi à l'ambassade du Maroc à Mexico, en présence d’une pléiade d'ambassadeurs et de politiques de la nouvelle majorité, en plus de personnalités du monde des arts et de la culture.

L’exposition, qui se poursuivra jusqu'au 28 décembre, offre à voir les dernières œuvres de 17 artistes qui présentent des toiles en technique mixte où ils déclinent différents types de matières, textures et d'éléments riches en couleurs.

Le vernissage de cette exposition a été argumenté par la contribution de la grande chanteuse mexicaine, Maria Antonieta, célèbre pour sa fameuse chanson "México Hermoso", interprétée en ce moment intense de créativité en écho à la beauté du Maroc. Le ton a également été donné par une belle prestation de l'artiste marocain Hicham Bellouch qui a gratifié l’assistance d'un répertoire de musique marocaine et arabe mêlant avec fluidité différents rythmes.

→ Lire aussi : M. El Malki représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du nouveau Président mexicain

Dans une allocution à l’occasion, l'ambassadeur du Maroc au Mexique, M. Mohammed Chafiki a souligné que l’exposition est un hommage pour le Maroc, Royaume des lumières, riche de sa diversité et de ses couleurs dont l'emprunt se retrouve en explosion sur quelques-uns des tableaux exposés.

Cet événement artistique, qui réunit une pléiade de peintres de différentes générations reconnus au niveau mexicain et international et ayant participé à plusieurs biennales, permet aux amateurs d'art d'apprécier des œuvres présentant la richesse et la diversité du paysage mexicain ainsi que l'exploration de couleurs lumineuses et attractives, a-t-il dit.

Cette manifestation artistique est un prolongement de l'action du Royaume au service de la paix et du rapprochement entre les peuples, dans le respect de leur diversité et de leur dignité par le biais du langage de la créativité qui rappelle la générosité de l'âme du peuple marocain, a déclaré à la MAP, M. Chafiki, relevant que cette exposition coïncide avec deux événements internationaux célébrés au Royaume, la Conférence intergouvernementale pour l'adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Approché par la MAP, le président de l'association mexicaine des auteurs des arts plastiques, Paul Achar Zavala, a relevé que le choix du thème de cette exposition traduit le rôle grandissant de l'art dans le rapprochement entre les peuples et le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Mexique, deux pays riches sur les plans culturel et civilisationnel, qui œuvrent pour la promotion de la paix et la solidarité entre les peuples.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :