Vers une souveraineté électrique

Conformément à son engagement dans le cadre du développement durable, le Maroc a commencé, ce vendredi 11 mars, des essais du bus électrique « eCitaro », les essais se sont déroulés à Rabat, une première en Afrique.

Dans sa nouvelle stratégie sur la transition énergétique, le Maroc met en place des politiques visant la promotion et le renforcement des activités économiques qui respectent l’environnement.

L’eCitaro de la marque Mercedes-Benz, est défini comme un bus urbain 100% électrique capable de contribuer significativement à la réduction des gaz à effets de serre.

Rabat devient alors la première ville à avoir vu la naissance d’un projet dont la devise est « zéro émission ». L’opération du test de bus électrique est une collaboration entre la Ville et ses partenaires Alsa et Auto Nejma dont le but est de rendre Rabat une ville qui mérite l’appellation ainsi que la réputation de « ville verte ».

De ce fait, le test s’étalera pendant une période de 15 jours pour essayer de vérifier les conditions réelles de son utilisation.

Le lancement a vu la participation de la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, mais également de plusieurs responsables dont Alberto Pérez, directeur générale d’Alsa Maroc, groupement délégataire de transport urbain. Ce dernier déclare qu’ils sont  « convaincus que la mobilité électrique va être une réalité dans les prochaines années. Le processus de changement vers le bus électrique est donc inévitable ».

De son côté, Omar Sentessi, président de l’ECI Al Assima précise que  « Dans le cadre d’une démarche anticipative des besoins en terme de mobilité urbaine durable et des enjeux climatiques et économiques liés à l’exploitation des bus, nous sommes fiers de lancer aujourd’hui cette opération pilote de test en conditions réelles d’exploitation du bus électrique dans un cadre de partenariat public-privé ».

À rappeler que le nouveau bus eCitaro ne représente pas une sorte de prototype mais l’un des produits de la marque Mercedes-Benz, une marque qui a fait preuve de son engagement dans la contribution au développement durable au niveau de plusieurs pays.

Le démarrage de cette opération sera sans doute le lancement d’une génération nouvelle de mobilité électrique et ajoutera une valeur à l’effort national en concrétisant son engagement dans le contexte du développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page