Le vice-président de la BEI au Maroc

Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), en charge des activités au Maghreb Román Escolano se rendra du 7 au 9 septembre au Maroc à l’occasion de la Conférence internationale sur l’action en faveur du climat en Méditerranée (MED-BEI).

Organisée par la BEI en coopération avec l’Union pour la Méditerranée, cette conférence réunira des acteurs de haut niveau de l‘environnement et de l’écosystème des changements climatiques, indique un communiqué de la BEI.

M. Escolano aura, en marge de cette conférence, des entretiens avec plusieurs responsables marocains.

«A quelques semaines de la COP 22, cette visite officielle au Maroc est importante et hautement symbolique », a souligné le vice-président de la BEI cité par le communiqué, notant que son institution est le premier financeur international de l’action climatique avec plus de 90 milliards d’euros investis depuis 2011 dans ce secteur prioritaire.


Partenaire clef du Maroc depuis plus de 35 ans, « la BEI mobilisera moyens, expertise et compétence pour accompagner le pays dans son ambitieux programme de lutte contre les changements climatiques », a assuré M. Escolano .

La BEI, rappelle la même source, a consacré plus de 6,8 milliards d’euros à l’appui de projets dans des secteurs clefs de l’économie marocaine tels que l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le logement social, l’industrie, les PME ou encore l’innovation.

Organisée sous le thème «L’action de la BEI en faveur du climat dans le bassin méditerranéen», la conférence MED de la BEI sera axée sur l’atténuation des changements climatiques, l’adaptation à leurs effets et les financements climatiques.