(Vidéo) MD Talks-Régionalisation: Quels défis à relever pour une gestion fiscale locale cohérente ?

Une régionalisation avancée ne peut se concrétiser sans un ensemble de préalables qui permettent d’ériger des régions fortes. Des régions forte de par son capital humain, de par son infrastructure et de par ses ressources financières. Et qui de mieux pour parler de finances et de gestion fiscale que le fiscaliste et ancien Président de l’Université Hassan 1e de Settat, Mohamed Rahj ?

Intervenant au panel d’experts de la deuxième édition des MD Talks organisée à Rabat le 28 juin 2022 autour de la thématique : « La Régionalisation avancée pour une intégration régionale gage de réussite pour le NMD », Mohamed Rahj a mis la lumière sur les défis à relever pour garantir une gestion fiscale cohérente dans le cadre de la régionalisation avancée.

Il s’agit, pour le fiscaliste, tout d’abord de mettre à la disposition des régions les moyens nécessaires pour une gestion optimale des ressources. Cela requiert des compétences humaines capables de mettre en place des politiques régionales susceptibles de permettre aux régions de drainer leurs propres recettes fiscales, afin de garantir non pas seulement leur équilibre budgétaire mais aussi de donner une impulsion au développement dans ces régions.

Après une intervention bien riche à travers laquelle cet expert a accompagné l’assistance vers les profondeurs de la fiscalité régionale tout en restant attaché à la dimension nationale et internationale et les défis que pose la conjoncture actuelle, M. Rahj n’a pas hésité d’aborder dans une autre interview avec Maroc Diplomatique d’autres dimensions et de partager sa vision d’expert.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page