Vie privée : des experts en conclave à Marrakech

Après avoir été organisée à Amsterdam l’an dernier, la 38ème Conférence internationale des Commissaires à la Protection des Données et de la Vie Privée se tiendra du 17 au 20 octobre à Marrakech. Le Maroc  est  le premier pays arabe et africain à accueillir un tel événement. 

Cette manifestation de grande envergure réunit divers experts et personnalités de rang mondial. Cette année, quatre thématiques d’actualité ont été retenues à savoir  “la loi sur la protection des données et de la vie privée en tant que moteur du développement durable”, “comment concilier la sécurité et la protection de la vie privée”, “l’impact de l’innovation scientifique et technologiques sur la vie privée” et enfin “l’éducation au numérique”.

Des événements parallèles seront également organisés en marge de cette conférence par des acteurs importants de la protection des données et de la vie privée.

En marge des travaux de cette conférence, une session de formation dédiée aux journalistes sera organisée conjointement par la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ) les 17 et 18 octobre.


Notons que la Conférence internationale des Commissaires à la Protection des Données et de la Vie Privée se tient annuellement depuis 1978.

Elle se déroule en deux temps : une session fermée réservée aux autorités de protection des données des pays membres de la Conférence, qui donne lieu à l’adoption de résolutions ; et une session ouverte à l’ensemble des parties intéressées (représentants des entreprises, des gouvernements, des organisations internationales et de la société civile, experts informatiques, avocats spécialisés et universitaires).

L’objectif de la Conférence est de favoriser les échanges entre les différents acteurs de la protection de la vie privée et de renforcer la coopération grâce à l’élaboration de règles communes afin de répondre aux enjeux internationaux actuels.