La Ville Lumière accueille « L’Afrique en Capitale »

La Fondation Nationale des Musées (FNM) a dévoilé, lors d’une conférence de presse tenue mardi 7 mars, sa programmation pour le grand événement culturel dédié à l’Afrique et célébré à la Ville Lumière, Rabat, du 28 mars au 28 avril 2017.

« Il est temps que les richesses de l’Afrique profitent à l’Afrique (…) l’Afrique peut être fière de ses ressources, de son patrimoine culturel, de ses valeurs spirituelles et l’Avenir doit porter haut cette fierté naturelle ». Extrait du Discours Royal, prononcé à l’occasion du 28ème sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba.

Placé sous le haut patronage de Sa Majesté et dans le sillage du Discours Royal donné lors du 28ème sommet de l’Union africaine, « l’Afrique en Capital » constitue une première qui met l’art et les expressions contemporaines de l’Afrique à l’honneur. Pour la première fois, autant d’activités sont réunies à la Capitale marocaine de la culture. 18 lieux et 36 événements vont accueillir moult activités multidisciplinaires à travers art urbain, des expositions d’arts plastiques et d’objets du patrimoine, des concerts de musique et des projections de films, des conférences .

Cette programmation, instrumentée par la FNM, a été conditionnée en étroite collaboration avec la majorité des opérateurs culturels et institutionnels de la capitale mobilisés au service de la culture.


Dans son mot de bienvenue, M. Mehdi Qotbi, président de la FNM, rappelant l’accueil réservé au Maroc au sein de l’Union Africaine, a déclaré que « Nous sommes incroyablement heureux d’accueillir la famille africaine dans la Maison ‘’Maroc’’, dans les musés et dans l’ensemble des lieux de culture de la capitale du Royaume (…) avec cette convivialité qui est la nôtre, nous Africains ».

Pendant un mois, le grand public est convié à un véritable parcours de découvertes à travers les multiples activités culturelles proposées. Un dépliant-programme organisé autour d’une carte de Rabat sera largement diffusé à l’occasion.

Lors de l’inauguration officielle, programmée pour le mardi 28 mars, les invités, personnalités et membres de la communauté diplomatique suivront un circuit de découverte qui les conduira de Bab Rouah jusqu’au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain en passant par plusieurs espaces partenaires. La séquence inaugurale se poursuivra, au soir, par un spectacle musical d’exception réunissant des artistes des quatre coins du continent.

La Fondation Nationale des musées est une institution publique, créée en 2011 afin de gérer, pour le compte de l’Etat, les musées nationaux. Ses missions principales sont la valorisation, la préservation et l’enrichissement du patrimoine muséal marocain dans le but de le faire rayonner tant sur l’échelle nationale qu’internationale.


 

Chaouki Oulkhir