AccueilA LA UNEViolence à l’égard des enfants en Tunisie: 17.000 cas signalés en 2019
violence

Violence à l’égard des enfants en Tunisie: 17.000 cas signalés en 2019

Quelque 17 mille cas de violence à l’égard des enfants ont été signalés en 2019 en Tunisie contre 5000 en 2015, selon le ministère tunisien de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors.

Ces cas de violence à l’égard des enfants ont été signalés essentiellement en milieu familial, a précisé la ministre tunisienne de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors, Néziha Laabidi dans des déclarations à la presse en marge d’une réunion avec Marie-Louise Coleiro Preca, ancienne présidente de Malte et actuelle présidente de “Eurochild”, ainsi que de bailleurs de fonds qui contribueront au financement de la 4ème conférence mondiale de Haut niveau de l’interdiction universelle des châtiments corporels prévue en 2020 en Tunisie.

→ Lire aussi : UNICEF :15 000 enfants marocains décèdent en 2018

Laabidi a précisé que l’augmentation du nombre de cas de signalements est révélateur de la prise de conscience par les citoyens de la nécessité de dénoncer les auteurs de violence à l’égard des enfants afin qu’ils soient condamnés et jugés pour leurs actes.

Selon elle, “la dénonciation des coupables est un outil important pour lutter contre la violence et protéger le droit des enfants à une vie digne et décente”.

Selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS6-Tunisie/2018-2019), 88,1% des enfants âgés de 1 à 14 ans ont subi une méthode de discipline violente et 48,9% ont subi des punitions physiques.

La Tunisie avait déposé le 15 octobre dernier le document de son adhésion à la convention du conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :