Violence dans les stades : Des acteurs sportifs et des hommes de loi insistent sur la fermeté

Des acteurs sportifs et des hommes de loi, ainsi que des cadres nationaux ont insisté sur un traitement ferme du phénomène de la violence dans les stades, regrettant les événements qui ont émaillé, dimanche, la rencontre de la Coupe du Trône de football entre l’AS FAR et le Maghreb de Fès.

Dans des déclarations à la MAP, ils ont également plaidé pour une approche pédagogique ciblant notamment les mineurs, à travers la formation et l’encadrement dans les milieux familial, culturel, sportif et social, soulignant l’importance d’une démarche participative impliquant l’ensemble des intervenants.

Dans ce sens, l’avocat et conseiller juridique, Karim Adil a indiqué que la lutte contre ce phénomène qui touche l’ordre public passe par une application rigoureuse de la loi.

Pour lui, ce phénomène est dû à des facteurs socio-éducatifs et au manquement des associations à leurs rôles d’encadrement et de sensibilisation.

→ Lire aussi : Violences: La Commission centrale de discipline et du fair-play inflige des sanctions à l’AS FAR et au Maghreb de Fès

Pour sa part, M. Yassine Saad Allah, conseiller du maire de Casablanca chargé des affaires sportives a indiqué que les auteurs de ces agissements doivent être sévèrement punis vu la gravité de ces actes pour les personnes et les biens.

Les gradins sont exploités pour évacuer la frustration due à des facteurs socio-éducatifs, notamment la déperdition scolaire et le manque d’encadrement, estime-t-il, appelant à restructurer les « ultras » pour en faire des associations légalement constituées et soumises à la loi.

Pour Mohamed Merachi, acteur pédagogique, il faut d’abord se pencher sur les attitudes agressives et la actions et réactions d’une frange des supporters, puis amorcer un dialogue sérieux avec les groupes de supporters dans un cadre pédagogique rénové.

M. Mohamed Belmahi, membre du Comité national olympique marocain relève, lui, que ce phénomène dépasse les stades sportifs et entraîne la dégradation des biens d’autrui et le décès de personnes innocentes, plaidant pour d’autres approches impliquant la famille, l’école, les médias, la société civile et autres.

Pour le responsable, l’approche sécuritaire et judiciaire n’est pas suffisante à elle seule et il faut agir suivant une démarche globale. Il a, également, plaidé pour la mise en place de commissions provinciales chargées de prendre l’ensemble des mesures pour assurer la sécurité du public sportif et préserver les biens.

De son côté, M. Said Benmansour, président de l’association Sport et Amitié a appelé à l’application des dispositions de la loi 09.09 relative aux violences dans les stades, tout en adoptant une approche globale pariant sur la sensibilisation et l’auto-immunisation des jeunes.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page