Virus H1N1 : 15 écoliers contaminés dans la région d’El Haouz

Après avoir présenté des symptômes de contamination par le virus H1N1, 15 écoliers issus de la commune Ankal, dans la région d’El Haouz, ont été emmenés en urgence au CHU de Marrakech.

Selon le numéro du jeudi 7 février 2019 du quotidien arabophone Al Massae, les 15 écoliers atteints par le virus « H1N1 », responsable de 16 morts jusqu’à morts d’après le dernier bilan du ministère de la Santé, ont d’abord été transportés à l’hôpital d’Amizmiz, avant qu’ils soient ensuite transférés en urgence au Centre Hospitalier Universitaire de Marrakech. L’un d’eux serait dans un état critique et serait en ce moment en salle de réanimation.

→Lire aussi : Grippe porcine : 16 cas de décès enregistrés

Rappelons à cet effet que le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a annoncé, mardi 5 février 2019 à Rabat, qu’un total de 16 cas de décès dus au virus grippal H1N1 a été enregistré, alors que 20 patients se sont rétablis et 36 autres sont toujours sous traitement.

Concernant les mesures entreprises dans ce sens, le ministre a indiqué que le système de vigilance sanitaire et de surveillance épidémiologique ont été renforcés, à travers une campagne proactive communicative, d’autant plus que le système d’observation épidémiologique et viral a été généralisé sur l’ensemble des cas d’infections respiratoires aiguës durant le mois de janvier.