A LA UNECoronavirus

Virus: Merkel exhorte à une répartition “équitable” des vaccins dans le monde

Angela Merkel a appelé mardi à une répartition “équitable” des vaccins dans le monde face à la pandémie de Covid-19, alors qu’une concurrence accrue émerge entre pays du fait d’une offre encore réduite des laboratoires pharmaceutiques.

“L’important est d’avoir une répartition équitable (…) en cette période de faible disponibilité des vaccins”, a déclaré la chancelière allemande lors du forum de Davos qui se fait cette année en visio-conférence.

“Il est pour moi encore plus clair qu’auparavant (…) que nous devons opter pour une voie multilatérale et que le protectionnisme ne résoudra pas les problèmes” sur la question de l’accès aux vaccins en particulier, a jugé Mme Merkel.

Elle s’exprimait alors que son propre gouvernement est critiqué par l’opinion pour la lenteur de la campagne de vaccination en Allemagne, en raison de livraisons insuffisantes de doses, et alors que l’Union européenne entend dorénavant mieux contrôler la manière dont les vaccins produits sur son territoire sont exportés vers d’autres régions et pays.

Les pays en développement, eux, redoutent de faire les frais de la compétition en cours au plan international en étant mis de côté par les pays industrialisés dans la distribution des vaccins contre le Covid-19.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page