Visas : l’Italie se passe des services de TLS Contact et opte pour VF Worldwide

L’Ambassade d’Italie à Rabat et le Consulat Général d’Italie à Casablanca réaffirment leur engagement à fournir aux usagers des services toujours plus efficaces, complets et rapides, dans le cadre des réformes de gestion menées ces dernières années par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale.

Suite à l’attribution récente de l’appel d’offres pour l’externalisation des activités auxiliaires pour la délivrance des visas individuels d’entrée en Italie, il y aura, dans les prochains mois, le transfert du service de réception des demandes de visa au soumissionnaire retenu (prestataire de services extérieur), VF Worldwide, qui prendra le relais de TLS Contact.

Tous les rendez-vous déjà pris avec TLS seront régulièrement traités par ce dernier. En outre, à quelques exceptions près, précisées ci-dessous, les rendez-vous pourront continuer à être régulièrement fixés avec TLS, jusqu’à nouvel ordre.

Il est à préciser que les rendez-vous pour les demandes de visa relevant de la compétence de la circonscription de l’Ambassade d’Italie à Rabat continueront à être gérés par TLS Contact selon les mêmes procédures actuelles jusqu’au passage au nouvel prestataire de services extérieur.

En ce qui concerne exclusivement les rendez-vous pour les demandes de visa relevant de la compétence de la circonscription du Consulat Général d’Italie à Casablanca, les seules exceptions concernent les catégories suivantes :

  • Regroupement Familial avec les citoyens de l’UE
  • Regroupement Familial avec Nulla Osta
  • Tourisme (à l’exception du tourisme pour les membres de famille des résidents AIRE)

pour lesquels, à partir du lundi 16 janvier 2023, un système de prise de rendez-vous sera mis en place afin de faciliter la transition vers le nouvel opérateur.

Il est réaffirmé que

  • pour tous les autres types de visa, les rendez-vous continueront à être pris normalement sur la plateforme TLS Contact et gérés par cette dernière
  • tous les rendez-vous déjà pris sur la plateforme TLS Contact, y compris ceux pour les trois types indiqués, seront normalement gérés par TLS Contact

À partir du 16 janvier, de nouveaux rendez-vous seront donc limités aux trois types de visa indiqués sur la plateforme [email protected] du Consulat Général, avec les conditions suivantes

  • les rendez-vous seront ouverts tous les lundi de chaque semaine, jusqu’à épuisement du quota hebdomadaire (350 rendez-vous répartis entre les trois types).
  • il est obligatoire d’indiquer au moment de la réservation un numéro de téléphone joignable : le Consulat Général confirmera les rendez-vous seulement après avoir vérifié qu’ils ont été pris directement par le demandeur ou un membre de sa famille
  • si le rendez-vous est pris par un intermédiaire, ou s’il n’y a pas de réponse après plusieurs tentatives de contact avec le demandeur (au moins 5), ou si le numéro fourni n’est pas correct, le rendez-vous ne sera pas confirmé et sera remis à disposition.
  • le service [email protected] se limite à fixer la date du rendez-vous : chaque demandeur sera ensuite appelé par le nouvel outsourcer qui prendra le relais de TLS, lequel lui indiquera l’heure et le lieu du rendez-vous pour le dépôt de la demande
  • les personnes qui prennent rendez-vous sur le portail [email protected] autorisent le transfert de leurs données au nouvel outsourcer, conformément aux règles du GRDP.
  • le dépôt de la demande sera soumis aux conditions et aux frais du nouveau sous-traitant, qui seront communiqués ultérieurement

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page