A LA UNEMaroc

Visite au Maroc du Professeur Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim KHALBOUS, sera en visite officielle au Maroc, du 28 mars au 1er avril 2021.

Cette visite sera marquée par différentes rencontres valorisant des projets de partenariats menés par l’AUF Maghreb. Sera notamment signé un accord cadre avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence de M. le Ministre Saaid AMZAZI. Il sera également partie prenante avec le Recteur pour l’ouverture de la rencontre internationale de bilan et de capitalisation du projet SALEEM (entrepreneuriat étudiant au Maghreb) qui se déroulera le 30 mars en direct du Ministère.

Lors de cette visite officielle, le Recteur rencontrera M. Abdeljlil LAHJOMRI, Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale afin de partager sur les enjeux d’une francophonie ouverte et de consolider un partenariat relatif à une formation-accompagnement innovante pour la création d’un lieu inclusif par l’art pour la jeunesse.

Durant ce déplacement officiel, le Recteur procédera à la signature de plusieurs accords-cadres à Rabat :

  • Accord-cadre avec l’Institut Français du Maroc représenté par Son Excellence Mme Hélène LE GAL, Ambassadrice de France au Maroc. Cet accord a pour objet de mettre en synergie les efforts de l’Institut Français et de l’AUF pour appuyer les différentes initiatives relatives à une dynamique commune autour de fablabs, à la transformation numérique et à l’employabilité dans le champ des industries culturelles et créatives.

             Ambassade de France, lundi 29 mars à 9H

  • Accord-cadre avec l’ISESCO représenté par son Directeur général M. Salim Bin Mohammed AL MALI. Cet accord a pour objet de mettre en synergie les efforts de l’ISESCO et de l’AUF pour appuyer différentes initiatives relatives à l’employabilité, et notamment sur les enjeux les métiers de demain et l’entrepreneuriat féminin ; à l’innovation pédagogique, et notamment pour la promotion de la culture d’anticipation et les enjeux numériques ; à la recherche en francophonie scientifique ; à la gouvernance et qualité avec la co-élaboration d’outils de formation et de planification pour l’ancrage de bonnes pratiques de la politique de gouvernance en particulier universitaire.

             Siège de l’ISESCO, Rabat lundi 29 mars à 10H45

  • Accord-cadre avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale représentée par Son Excellence l’Ambassadeur directeur général M. Mohamed METHQAL. Cette convention a pour objet de mettre en synergie les efforts de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et de l’AUF pour appuyer les différents initiatives de développement sur les enjeux de soutien à la recherche, à l’entrepreunariat et à l’apprentissage du français.

             Agence Marocaine de Coopération Internationale, lundi 29 mars à 17H00

La rencontre avec SE M. Mohamed BEN AYED, Ambassadeur de Tunisie au Maroc permettra d’interroger notamment les enjeux de recherche scientifique.

La rencontre avec le Groupe des Ambassadeurs Francophones se fera en présence notamment de Mme Nadia EL HNOT, Représentante personnelle du Chef de Gouvernement, Directrice de la Coopération et de l’Action culturelles, MAECAMRE. Il permettra d’évoquer les synergies francophones en termes politiques. Un rendez-vous spécifique entre Madame El Hnot et Monsieur le Recteur de l’AUF aura ensuite lieu.

La visite officielle du Recteur se clôturera le marcredi 31 mars par une rencontre avec M. Hicham EL HABTI, Président de l’Université Mohamed 6 Polytechnique (UM6P), une visite du Campus d’Excellence de Bengurir, ainsi qu’une rencontre avec M. Moulay El Hassan AHBID, Président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Durant son déplacement officiel, M. le Recteur de l’AUF sera accompagné par M. Driss Sayah, son conseiller « innovation et partenariats ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page