La visite de feu SM Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane, un évènement phare porteur de profondes significations

 La visite historique de feu SM Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane le 25 février 1958 est un évènement phare porteur de profondes significations illustrant la parfaite symbiose entre le Trône et le peuple et leur volonté commune de poursuivre la lutte nationale pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, a indiqué le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, El Mostafa El Ktiri.

S’exprimant dimanche lors d’un meeting organisé à l’occasion de la célébration à M’Hamid El Ghizlane du 60ème anniversaire de cette visite, M. El Ktiri a qualifié cet évènement d’épisode rayonnant dans les annales du Maroc, faisant observer que les célébrations de cette année interviennent après le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 42ème anniversaire de la Marche verte et lors duquel le Souverain a affirmé que le discours de M’Hamid El Ghizlane a marqué « une étape saillante dans le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale ».

Le Haut-commissaire a relevé que cette célébration est un moment important pour consolider les acquis et aspirer au parachèvement du modèle démocratique marocain dans le cadre des constantes immuables de la Nation.

>>Lire aussi : La visite historique de feu SM Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane, une volonté commune du Roi et du peuple pour parachever l’intégrité territoriale du Maroc

Ces célébrations ont été marquées par la signature d’un partenariat entre la Direction provinciale de l’Artisanat et de l’Economie sociale à Ouarzazate et la Collectivité territoriale de M’Hamid El Ghizlane portant sur la gestion et l’exploitation du siège d’intégration socio-économique des femmes de la commune. Cette convention porte ainsi sur l’organisation de journées de formation dans les domaines de gestion, de comptabilité et de suivi de l’action de la coopérative ainsi que son inclusion dans les salons locaux, régionaux et nationaux avec l’appui technique nécessaire.

Par ailleurs, une convention de partenariat a été signée entre l’Agence de développement social (ADS) et l’association Nabta Maroc en vue de fixer les conditions de financement de l’initiative d’intégration économique et sociale des femmes de M’Hamid El Ghizlane pour un développement local durable. Ce meeting a été marqué par la participation du ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, du ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, Fatna Lkhyel et de la Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page