Visite de travail de S.A.R. Guillaume, Grand – Duc Héritier de Luxembourg et de S.E.M. Franz FAYOT, Ministre de l’Économie au Maroc

Dans le cadre du renforcement des relations économiques entre le Maroc et le Luxembourg, Son Altesse Royale Guillaume, Grand – Duc Héritier de Luxembourg, et Son Excellence Monsieur Franz FAYOT, ont conduit une délégation multisectorielle d’entreprises, à effectuer une visite de travail du 10 au 13 octobre 2022.

S.A.R. Le Grand – Duc Héritier Guillaume et S.E.M. le Ministre de l’Économie Franz Fayot ont été reçus dès leur arrivée par Madame Nadia Fettah ALAOUI, Ministre de l’Économie et des Finances, et par Monsieur Saïd AHMIDOUCH, Wali de la région de Casablanca – Settat et Gouverneur de la Préfecture de Casablanca,

La délégation officielle a entamé sa visite à Rabat où elle a rencontré Monsieur Aziz AKHANNOUCH, Chef du gouvernement, Monsieur Mohcine JAZOULI, Ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, et Madame Nadia FETTAH ALAOUI, Ministre de l’Économie et des Finances. Ils ont examiné les pistes de collaboration entre le Maroc et le Luxembourg d’une part, et mis en évidence les opportunités de commerce et d’investissement existantes entre les deux parties d’autre part, notamment dans les domaines de la finance, des TIC, de la construction, de l’automobile, du conseil, de la santé et des énergies renouvelables.

La tournée s’est poursuivie par la visite du projet du Tramway de Rabat – Salé où plusieurs pistes de partenariats entre des entreprises luxembourgeoises et la Société de Tramway de Rabat – Salé ont été identifiées par les deux parties. S.A.R. le Grand – Duc Héritier Guillaume et S.E.M. le Ministre de l’Économie Franz Fayot ont ensuite effectué une visite sur le chantier de la Tour Mohammed VI, la plus haute tour du Maroc.

Par ailleurs, la délégation a ensuite été reçue à la Wilaya de Casablanca par Monsieur Saïd AHMIDOUCH, Wali de la région de Casablanca–Settat et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, en présence Madame Nabila RMILI, Présidente du Conseil communal de Casablanca et de Monsieur Abdellatif MAÄZOUZ, Président du Conseil régional de Casablanca

– Settat. Une présentation des opportunités d’investissements et de l’économie de la région de Casablanca – Settat, poumon économique du Royaume, a été soutenue par Monsieur Salmane BELAYACHI, Directeur Général du Centre régional d’investissement Casablanca- Settat.

La visite s’est clôturée par une rencontre avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), accueillis par son Président Chakib ALJ, en présence de la délégation luxembourgeoise et des représentants d’entreprises marocaines, membre de la Confédération. Ils ont examiné lors d’un déjeuner de networking les qualifications et les

capacités de collaboration des deux secteurs privés et ont mis en exergue les opportunités existantes entre les deux parties. Un Mémorandum d’entente a ainsi été signé entre la CGEM et la Chambre de Commerce du Luxembourg, portant sur la promotion des échanges commerciaux au bénéfice de leurs entreprises adhérentes.

En parallèle à cette visite de travail, le Luxembourg Trade Office de Casablanca et la Chambre de Commerce du Luxembourg ont organisé pour le compte des entreprises luxembourgeoises des rencontres B2B et B2G à Casablanca, Rabat et Tanger. Des visites sectorielles et d’entités telles que la Tanger Free Zone et Tanger Automotive City ont également été organisées au profit de la délégation luxembourgeoise.

Rappelons qu’il s’agit de la troisième visite au Maroc de Son Altesse Royale Guillaume. Elle s’inscrit dans la continuité de deux visites effectuées en 2015 et en 2019, ce qui témoigne de de la volonté de renforcer sur le long terme la coopération économique entre les deux pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page