Visite de travail d’une délégation du CHU Mohammed VI de Marrakech à l’Etat de Plateau du Nigéria

Une délégation du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech a séjourné du 11 au 14 décembre courant dans l’Etat de Plateau (Nigéria) et ce, dans le cadre d’une visite de travail.

Ce déplacement s’insère dans le sillage de la mise en application de l’accord de coopération conclu le 14 juillet dernier à Marrakech, entre le CHU Mohammed VI et l’hôpital d’Etat de Plateau au Nigéria, indique un communiqué du CHU de la cité ocre.

Lors de son séjour en terre nigériane, la délégation marocaine conduite par le professeur Hicham Nejmi, directeur général du CHU Mohammed VI de Marrakech, a effectué une série de visites dans plusieurs structures hospitalières.

Par la même occasion, une réunion de travail avec le directeur régional du ministère de la santé nigérian a été tenue, le temps de discuter et arrêter un programme de coopération qui se décline en 5 axes principaux à savoir : l’assistance technique pour l’établissement du premier Centre de Chirurgie Cardiovasculaire, et l’assistance par la formation, la supervision et le suivi de la création de la première unité de chirurgie d’oto-rhino-laryngologie.


Ce programme de coopération, poursuit la même source, porte également sur la formation de médecins spécialisés nigérians au CHU Mohammed VI de Marrakech, le développement d’un programme de santé maternelle infantile avec l’aide du Centre, et la conduite de campagnes médicales et chirurgicales au profit de la population de l’Etat, surtout après le succès de la première campagne médicale dans l’Etat de Zamfara, organisée par le CHU de Marrakech entre le 28 mai et le 4 Juin derniers.

La délégation marocaine a été également reçue par le gouverneur de l’Etat de Plateau, M. Simon Paco Lalong qui, à cette occasion, a souligné l’importance et le niveau des relations distinguées unissant le Maroc et le Nigéria, faisant part de la volonté de la partie nigériane de tirer profit de l’expérience du CHU Mohammed VI.

Il a, en outre, loué les efforts déployés par le CHU Mohammed VI pour l’établissement d’un partenariat fructueux avec les autorités sanitaires de l’Etat de Plateau.

De son côté, le professeur Nejmi s’est félicité de la pertinence du partenariat à la fois “réel” et “exemplaire” entre le Royaume et le Nigéria notamment, dans le secteur de la santé, lequel partenariat intervient dans le cadre de la concrétisation des Directives de SM le Roi Mohammed VI qui met l’Afrique au cœur de Ses préoccupations.


A noter que la délégation marocaine comprend outre le professeur Nejmi, le professeur Drissi Boumzebra, Chef du Service de chirurgie cardiovasculaire, et Adil Asmane, responsable de la coopération au CHU Mohammed VI de Marrakech.