Visite Royale en Zambie: Les relations maroco-zambiennes sur une nouvelle trajectoire de partenariat

La visite historique, entamée dimanche par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Zambie, viendra placer les relations entre les deux pays sur une nouvelle trajectoire de partenariat conformément à la vision du Souverain pour la coopération Sud-Sud et pour l’avenir du continent africain.

Ce déplacement Royal, qui intervient dans le sillage du retour triomphal du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine, revêt un caractère particulier d’autant plus qu’il s’agit de la première visite du Souverain dans ce pays d’Afrique australe.

Au plus haut sommet de l’Etat zambien on estime que la visite Royale placera les relations entre les deux pays dans une nouvelle logique de partenariat qui s’inscrit en droite ligne de l’approche volontariste que le Royaume a choisie, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, de conférer à ses relations de coopération avec son prolongement africain.

S’exprimant récemment au sujet du déplacement de Sa Majesté le Roi dans son pays, le Président zambien, M. Edgar Lungu, s’est dit convaincu que les relations entre la Zambie et le Maroc connaitront un bond qualitatif à la faveur de la visite Royale.


Les relations entre la Zambie et le Maroc seront renforcées pour passer au niveau d’une coopération bilatérale solide au service des intérêts des peuples des deux pays, a dit M. Lungu dont les propos ont été largement relayés par les médias zambiens.

D’après le chef d’Etat zambien, Rabat et Lusaka partent pour le raffermissement de leur partenariat d’une base solide, reposant sur des relations cordiales et de forts liens d’amitié, de respect et de coopération.

Et de souligner que les discussions lors de la visite Royale permettront de donner une forte impulsion aux relations de coopération entre les deux pays.

Nombreux sont, en effet, les domaines qui s’offrent à ce nouveau partenariat maroco-zambien, soulignent de leur côté les commentateurs de la presse zambienne, citant en particulier l’agriculture et la lutte contre les changements climatiques.


Ces commentateurs n’ont pas manqué de mettre en avant notamment le rôle de leader que joue le Maroc sur la scène continentale dans de nombreux domaines, notamment celui du développement des énergies renouvelables.

Ainsi, le grand tirage local, le Saturday Times of Zambia, a récemment rendu hommage au Maroc pour ses efforts déployés pour le développement économique en Afrique.

Citant le domaine particulier des énergies renouvelables, la publication a souligné que le Royaume joue un rôle clef pour la mobilisation des énergies renouvelables pour servir les objectifs d’un développement durable en Afrique.

Le Maroc a opéré une révolution dans ce domaine, observe le journal, relevant que cette révolution a été rendue possible grâce à la coopération renforcée avec des partenaires, dont des organisations internationales et régionales comme la Banque africaine de développement (BAD).v