ban600

Voitures neuves: les eurodéputés pour une réduction de 40% des émissions de CO2 à l’horizon 2030

Voitures neuves: les eurodéputés pour une réduction de 40% des émissions de CO2 à l’horizon 2030

Les eurodéputés, réunis en plénière à Strasbourg, ont adopté mercredi un texte législatif portant sur une réduction de 40% des émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves dans l'Union européenne (UE) d’ici 2030.

Les élus européens se sont ainsi prononcés pour un objectif de réduction plus élevé que celui proposé par la Commission européenne (30%), avec un objectif intermédiaire de 20% d’ici 2025.

Selon le texte, les constructeurs automobiles dont les émissions moyennes de CO2 excèdent ces objectifs paieront une amende au budget de l’UE. Les fabricants devront également garantir que les véhicules à émissions nulles ou faibles (les véhicules électriques ou les voitures qui émettent moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre) représentent 35% de la part de marché des ventes des voitures et camionnettes neuves d’ici 2030, et 20% d’ici 2025.

Alors que le transport est le seul grand secteur de l’UE où les émissions de gaz à effet de serre sont toujours en augmentation, les eurodéputés soulignent la nécessité de respecter les engagements pris lors de la COP21 et d’accélérer la décarbonisation de l’ensemble du secteur des transports pour atteindre zéro émission d’ici 2050.

Ils appellent également la Commission européenne à présenter, d’ici deux ans, des projets relatifs aux tests d’émissions de CO2 en conditions réelles. Entre temps, les émissions de CO2 doivent être mesurées sur la base des données fournies par le compteur de consommation d’essence des véhicules.

D’ici fin 2019, la Commission européenne devra, par ailleurs, proposer une législation afin de fournir aux consommateurs des informations précises et comparables en matière de consommation d’essence, d’émissions de CO2 et de polluants pour les nouvelles voitures, souligne le Parlement européen.

À partir de 2025, les constructeurs devront rendre compte du cycle de vie des émissions de CO2 des nouvelles voitures mises sur le marché, au moyen d’une méthodologie commune.

→ Lire aussi : Un accord du commerce nord-américain pour le secteur automobile

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :