A LA UNEAutomobile

Volvo Cars a dévoilé plusieurs nouveaux détails sur sa future feuille de route technologique lors du Volvo Cars Tech Moment

Volvo Cars a présenté le mercredi 30 juin sa future feuille de route technologique lors du Volvo Cars Tech Moment, un événement diffusé en ligne qui illustre la façon avec laquelle le groupe est aujourd’hui en train d’évoluer pour devenir un constructeur de voitures haut de gamme entièrement électriques, mais aussi un leader mondial du segment électrique haut de gamme à l’horizon 2030.

Durant cet événement live qui fut diffusé depuis Göteborg en Suède, Volvo Cars a donné au public un premier aperçu sur toutes les nouvelles technologies qui sous-tendent l’avenir du constructeur automobile, tout en expliquant que les voitures Volvo de la prochaine génération seront 100% électriques.

L’événement a été animé par un panel d’éminents intervenants, parmi lesquels des représentants de Google, Luminar, Northvolt et NVIDIA. Il a été décliné en une série de conférences et de sessions interactives constituées de questions-réponses. Ces différents ateliers et sessions ont pu fournir plusieurs détails passionnants relatifs à de nombreux domaines tels que la voie de l’entreprise vers une électrification complète, son ambition d’internaliser davantage le développement de logiciels, sa centralisation informatique, son plan pour le prochain niveau de technologie de sécurité et sa stratégie d’introduction d’une conduite autonome sûre.

Lors du Volvo Cars Tech Moment, le groupe a également dévoilé son approche future de l’info-divertissement tout en présentant un concept-car qui a permis de visualiser sa feuille de route technologique et qui a donné un aperçu relatif à l’avenir du design à l’ère du 100% électrique.

→ Lire aussi : Volvo : Sept choses qu’il faut connaître sur la technologie Plug in Hybrid

« Parallèlement au fait que nous allons devenir une entreprise de voitures haut de gamme purement électriques à l’horizon 2030, nous nous engageons également à créer les meilleures voitures de nos 94 ans d’histoire », a déclaré Håkan Samuelsson, directeur général. « Il s’agit là d’une période très passionnante dans notre développement ; à ce titre, nous ne manquerons pas de répondre à la demande croissante de nos clients pour des voitures purement électriques à mêmes d’offrir une connectivité encore plus transparente, mais aussi de mettre à leur disposition des normes de sécurité de pointe et de leur donner accès à une conduite autonome ultra avancée et fiable. »

L’événement a été l’occasion de rappeler que Volvo Cars est engagé dans une électrification totale et dans la mise en place de toute une série de plans ambitieux relatifs à sa prochaine génération de voitures entièrement électriques. La firme vise la conception de voitures électriques dont l’autonomie réelle doublera en comparaison avec ce que le marché actuel a à offrir. Elles permettront en outre d’atteindre une rapidité de recharge optimale de leurs batteries et ce à des coûts nettement plus inférieurs, aussi bien pour leur acquisition que pour leur recharge. A la moitié de l’actuelle décennie, Volvo Cars ambitionne d’écouler pas moins de 1,2 million de voitures dans le monde, dont au moins la moitié seront des voitures 100% électriques.

Sur le plan financier, Volvo Cars vise une marge d’exploitation annuelle de 8 à 10 % à partir du milieu de la décennie, et ce grâce à l’augmentation de ses ventes, à l’instauration de canaux de vente et de distribution plus efficaces, à l’encouragement de synergies avec ses filiales et à la proposition d’une très large gamme de modèles 100% électriques.

En plus d’équiper systématiquement l’intérieur de ses voitures d’ordinateurs centraux de pointe conçus par NVIDIA, Volvo Cars commencera également à développer ses logiciels en interne. Le Groupe est d’ailleurs profondément convaincu du rôle croissant du software en tant que différenciateur dans l’utilisation de voitures du futur et en tant que moteur de croissance rentable.

S’écartant clairement de l’approche statique du développement qui a longtemps dominé l’industrie automobile, la nouvelle stratégie technologique de Volvo Cars permettra au Groupe d’améliorer sa flexibilité, d’accélérer ses vitesses de développement et de déployer, de manière très rapide, de nouveaux services, technologies et logiciels à distance (over-the-air).

Fidèle à sa philosophie et à son leadership en matière de sécurité, Volvo Cars fondera la prochaine génération de ses modèles sur de nouvelles normes en matière de sécurité. Ainsi, les futures voitures Volvo accueilleront les différents dispositifs liés à la conduite autonome parmi lesquels les fameux capteurs LiDAR de Luminar. Volvo travaillera en outre à mieux exploiter la puissance des données en temps réel afin d’améliorer de manière constante les niveaux de sécurité de ses voitures.

Lors de l’événement, Volvo Cars a rappelé sa détermination à poursuivre sa collaboration avec Google, notamment pour le développement de son approche de pointe en matière d’info-divertissement et de connectivité. Le nouveau système d’info-divertissement qui sera mis en place se concentrera sur l’offre d’une expérience simple, sereine et sûre, ainsi que sur une intégration encore plus transparente entre les écosystèmes Volvo Cars et Google.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page