AccueilA LA UNEMINURSO : le Conseil de Sécurité se réunit aujourd’hui pour voter la nouvelle résolution
MINURSO

MINURSO : le Conseil de Sécurité se réunit aujourd’hui pour voter la nouvelle résolution

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies se réunit à New York, ce mercredi 30 octobre, pour voter une nouvelle résolution pour le renouvellement du mandat de la MINURSO, qui expire le 31 octobre.

C’est ce mercredi qu’est prévue la réunion du Conseil de Sécurité pour le mandat de la MINURSO, qui doit expirer le 31 octobre 2019. La réunion est programmée à 15h, heure New Yorkaise (20 heures/ Maroc).

En effet, le mandat de la MINURSO, habituellement valable pour une durée d’une année, avait été réduit à 6 mois, sous l’impulsion de l’ex-conseiller de Donald Trump et proche du Polisario, John Bolton, démis de ses fonctions en septembre 2019. Le mandat a été prolongé à 3 reprises depuis 2018, pour une durée de 6 mois.

Certains pays ont, d’ores et déjà, exprimé leur volonté d’un retour au mandat de 12 mois comme la France, qui avait insisté sur l’importance que cela revêt pour la continuité des efforts déployés. Le mandat de 6 mois doit alors rester « exceptionnel ».

Pour rappel, le dernier Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, a démissionné de ses fonctions le 22 mai pour « des raisons de santé ». Celui-ci n’a toujours pas été remplacé depuis.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :