VW déclare que la Chine deviendra un centre mondial de développement de logiciels pour les technologies autonomes

Volkswagen utilisera des développeurs de logiciels chinois pour concevoir une architecture de véhicule autonome dans le monde entier, grâce à la prédominance de programmeurs qualifiés que les constructeurs ont du mal à embaucher ailleurs, ont annoncé lundi des cadres supérieurs.

Alors que les constructeurs automobiles se démènent pour développer des systèmes avancés d’aide à la conduite et des fonctions de conduite autonomes, les constructeurs automobiles ont du mal à trouver des ingénieurs qualifiés pour construire les algorithmes logiciels nécessaires à l’apprentissage des bons réflexes.

Volkswagen emploie 4 000 ingénieurs en Chine, âgés de 29 ans en moyenne, répartis sur cinq sites de recherche et développement et regroupant un nombre croissant d’ingénieurs en logiciel.

« Dans peu de temps, ils seront en mesure de traiter chaque année entre 15 et 20 millions de lignes de code de programmation« , a déclaré lundi à Shanghai le chef des voitures de tourisme de Volkswagen Chine, Stephan Woellenstein.

La prévalence d’ingénieurs en logiciel, combinée à la volonté du pays de déployer l’infrastructure pour les voitures connectées et autonomes, fera de la Chine l’un des premiers marchés sur lequel les voitures autonomes seront largement acceptées, ont déclaré les directeurs de VW.

En conséquence, les fournisseurs chinois aideront le groupe Volkswagen à concevoir une architecture globale de véhicules autonomes, a-t-il déclaré.

«Une partie du travail de développement de logiciels peut être effectuée, par exemple, dans des installations chinoises du groupe Volkswagen Chine», a déclaré Woellenstein.

Pour la technologie des véhicules connectés, la Chine deviendra un centre de recherche et de développement mondial de premier plan, a déclaré Sven Patuschka, responsable de la recherche et du développement du groupe Volkswagen en Chine.

→Lire aussi : Daimler acquiert une participation dans Torc Robotics pour des camions autonomes

«Nous renforcerons encore nos capacités de développement en Chine pour la Chine et pour certaines technologies pour le reste du monde. Nous trouvons d’excellents talents ici et sommes prêts à répondre aux besoins des clients sur ce marché fascinant », a déclaré Patuschka.

Volkswagen étudie la possibilité de modifier la structure de ses coentreprises avec FAW et SAIC, ainsi que JAC, afin d’améliorer ses capacités de recherche et de développement.

« Nous discutons actuellement de la manière d’élargir et d’approfondir la coopération avec nos partenaires », a déclaré M. Woellenstein, refusant de préciser si VW cherchait à modifier la structure de propriété de ses coentreprises.

La marque espagnole Seat de Volkswagen travaille avec son partenaire chinois JAC au développement d’une deuxième architecture de véhicule électrique plus petite.

«JAC Volkswagen et SEAT ont pris la direction du projet», a déclaré Herbert Diess, directeur général du groupe VW.

Avec Reuters.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page