Wafa Assurance affiche de bons résultats en 2016 et poursuit sa conquête africaine

Wafa Assurance poursuit à pas sûrs la mise en place de son Plan stratégique Oufouq 2018. C’est du moins ce que reflètent ses résultats relatifs à l’exercice écoulé. « Les réalisations de 2016 sont globalement en ligne avec les objectifs assignés dans le cadre dudit plan stratégique ». C’est ce qu’a laissé entendre le top management du leader africain de l’assurance lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 17 février 2017 pour la présentation des résultats annuels de la compagnie au titre de l’année 2016.

C’est ce qu’a laissé entendre le top management du leader africain de l’assurance lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 17 février 2017 pour la présentation des résultats annuels de la compagnie au titre de l’année 2016. C’est pour le moins ce que reflètent ces résultats en 2016.
Son chiffre d’affaires a franchi un nouveau palier en s’établissant à 7, 314 milliards de dirhams (Mrds Dhs) en hausse de 14,2% par rapport à 2015. Concernant la branche Vie, son chiffre d’affaires (CA) a affiché une croissance de 18,1% à 4,043 Mrds Dhs, issue principalement de l’activité épargne. S’agissant du CA Non-vie, il s’est inscrit à 3,271 Mrds Dhs, enregistrant ainsi une progression de 9,6%. Cette croissance est portée tant par le marché des particuliers et professionnels que le marché des entreprises dans un environnement concurrentiel intense.

Pour sa part, le résultat net de l’exercice ressort à 841 millions de dirhams en hausse de 5,2%. La compagnie a annoncé qu’en Non-vie, le résultat s’établit à 961 millions de dirhams, en forte progression de 45,5%, grâce notamment au résultat financier dans un contexte de marché actions très favorable. L’exploitation ressort également en amélioration, malgré une augmentation des sinistres de pointe en incendie en grande partie absorbée par la réassurance.

Quant au résultat de l’activité Vie, il s’est, en revanche, contracté de 32 millions de dirhams (M Dhs) à 291 M Dhs, en raison essentiellement de la dépréciation d’actifs financiers affectés à la couverture des engagements de la dépréciation d’actifs financiers affectés à la couverture des engagements techniques. Ainsi, la compagnie a réalisé un bénéfice net de 841 millions de dirhams au titre de l’exercice 2016, en progression de 5,2%.

A fin 2016, les fonds propres de la compagnie s’élèvent à 5,181 Mrds Dhs en progression de 5,7%.


La rentabilité de la compagnie reste soutenue en 2016, avec un ROE (rentabilité des capitaux propres  Return on Equity)  stable de 19,4%.

Sur le plan de son expansion sur le marché africain, il y a lieu de noter le lancement réussi de trois filiales au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Ce qui augure, selon le top management du groupe, de bonnes perspectives de développement en Afrique, conformes à son ambition stratégique.

En portant, ainsi, à 6 le nombre de filiales agréées en Afrique (dont les 3 sur les douze derniers mois), Wafa Assurance franchit une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie de développement en Afrique, dans le sillage du Groupe Attijariwafa  bank et du Groupe SNI.